tec-ma | Qui sont vos mentors ?
17427
single,single-post,postid-17427,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Qui sont vos mentors ?

mentor

03 Juil Qui sont vos mentors ?

La réussite est un Graal que tout entrepreneur normalement constitué cherche à atteindre.

Selon son niveau de conscience et d’ambition, le terme réussite prendra différentes couleurs, de la plus terne à la plus éclatante. Du seul cash à l’accomplissement.

A chacun d’aller à la recherche de sa propre résonance, de sa propre « plussoyance ».

De nombreux prédécesseurs, d’ici et d’ailleurs, contemporains ou passés nous ont éclairé la voie. Leurs sagesses, leurs expériences peuvent nous instruire et doivent nous servir.

Avez vous déjà cherché dans l’histoire de votre métier, de votre secteur quel(le)s dirigeant(e)s et quelles histoires d’entreprises pourraient vous inspirer, vous instruire ou vous faire gagner du temps et épargner des erreurs ?

Des tournants industriels et sociétaux tels que l’invention de la roue, de la monnaie ou de l’automobile ont toujours jalonné la courte histoire des humains sur terre.

Il serait prétentieux de croire qu’une génération X, Y ou Z dans une société 5.0 se trouve aux prises avec une situation qui ne comporte que des enjeux et des configurations inédites l’obligeant à réagir à chaud sans aucune profondeur que le recul sur sa propre expérience et celle de ses contemporains.

Pour pouvoir réellement innover sur nos modèles sociétaux, décodons la part intemporelle dans l’air du temps, capitalisons sur les expériences de nos illustres prédécesseurs.

De l’histoire de l’empire Romain, de ses rapports avec Carthage. Des systèmes réglant la cohésion dans des sociétés dites primitives. De l’organisation Napoléonienne. Du poids des croyances dans l’Europe moyenâgeuse. De la résilience des sociétes durant et après les catasptrophes.

De tout cela nous pouvons puiser l’expérience.

En évoluant, je deviens de plus en plus exigeant à propos du CV de mes mentors.

Comme premiers critères, j’aime à ce qu’il aient effectivement réalisé des choses dans la vraie vie (c’est si facile de se dire « Mentor ») et que ces faits soient clairement relatés. César, Machiavel, Homère, et tant d’autres ont, à mon sens des choses à raconter et une stature suffisante que pour endosser ce rôle dans ma vie. Et vous ? Qui pourrait vous inspirer et vous montrer une voie ?

« En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c’était que de les craindre dès qu’ils étaient arrivés. » Les aventures de Télémaque (1699 – Fénélon)

Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents.

Patrick Colot

Administrateur TEC-MA

Praticien Sr en Mgt & Organisation