
25 Juil La propriété intellectuelle peut être sujette au “SCAM” (spam initiant une arnaque morale ou matérielle).
Nombre de TPE, PME et d’indépendants en “Personne Physique” possèdent un capital intellectuel qui est à la base de leur système de création de valeur.
Ne pas protéger ce capital équivaut à risquer de se voir priver en toute légalité “et à l’insu de votre plein gré” de pouvoir utiliser vos propres idées, voir le nom ou la marque que vous vous battez pour faire émerger depuis des mois.
Ne restez pas sur des idées préconçues, dites vous bien, que le plus long, le plus dur et le plus cher, c’est de se trouver dans l’interdiction de produire, communiquer ou vendre votre produit phare.
Si cette matière vous paraît ardue, faîtes vous aider, mais de grâce, faîtes le !
Ensuite : Déposez !
En ce qui nous concerne, au delà de nos méthodes et nos termes génériques qui sont déposés, TEC-MA et Techniciens du Management sont des marques déposées en tant que marques verbales et figuratives (identité visuelle).
Le diable se cache dans les détails, c’est bien connu, mais quand il semble vouloir du bien à nos intérêts, alors parfois, nous pourrions risquer de baisser la garde.
Voici le genre de message qu’il nous arrive de recevoir:
(Letter to the President or Brand Owner, thanks)
Ce message, dans sa forme originale (courriel) est très bien rédigé et mis en page et ne comporte pas de caractères gras ou de menaces, et pourrait très bien être envoyé par un mandataire chargé de déposer une marque pour son client.
Sauf que, à y regarder de plus près…
La chose à faire avec ce mail?
Ne pas réagir, c’est une tentative d’arnaque morale qui pourrait déboucher sur une arnaque bien plus sonnante et trébuchante.
Effectuez correctement les mises à jour et sauvegardes de votre site web et vérifiez la robustesse de vos codes administrateur.
Dites vous surtout que vous avez vraiment bien fait d’investir un peu de temps et de moyens dans la protection de votre capital intellectuel!
Patrick Colot
Sr Mgt & Organization Practitioner
Administrateur TEC-MA