tec-ma | La dictature de la minorité écrasante
829
post-template-default,single,single-post,postid-829,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

La dictature de la minorité écrasante

27 Sep La dictature de la minorité écrasante

Les histoires de bon nombre d’entreprises familiales et de projets sont intoxiqué(e)s, sinon empoisonné(e)s par la dictature de la minorité écrasante.

Le conjoint titulaire d’une part sociale ou d’un mandat de gérance pour la forme. Le frère recevant une participation dans une vision d’équité familiale. L’héritage encombrant d’un parent entrepreneur transmis à un enfant non demandeur,

Les situations où les conditions sont présentes pour une intoxication en bonne et due forme sont légion.

Les termes «participation», «association» et «gérance» sont pourtant clairs. Ils ne se limitent pas à la gestion de nos propres peurs, ni à la recherche exclusive de dividendes.

Il doit effectivement s’agir de participer à une œuvre commune avec une vision partagée.

Intégrer le monde de l’entrepreneuriat nécessite une certaine disposition d’esprit autant que certaines compétences.

Le fait d’intégrer ce monde en ne disposant pas de cet état d’esprit propre à l’exercice de la fonction va souvent s’avérer au minimum un frein, au pire un empoisonnement fatal.

La solitude du chef d’entreprise est un fait bien connu et une des difficultés inhérentes à la fonction. Elle se manifeste normalement en dehors du cercle des actionnaires, gérants, administrateurs, coopérateurs, associés qui devraient en toute logique, à leur contact mutuel, apaiser au leur d’amplifier le phénomène.

Les proches, sans être actionnaires jouent un rôle important et sont dans de nombreux cas aussi, sinon plus “pesants” qu’un associé au capital, et cela, potentiellement en bien comme en mal.

Le soutien de l’entourage et des proches peut être un puissant remède ou un poison violent à cette inévitable état de fait.

Si d’aventure, ce premier cercle interne (actionnaires etc) ou externe (conjoint, famille, amis) constitue un frein, ou un potentiel de blocage, c’est un élément fort diagnostiquant une potentielle intoxication!

Si, alors que le projet tient la route ces derniers tentent de limiter votre potentiel de développement à leurs propres peurs et limitations, alors, au minimum le diagnostic d’intoxication par la «minorité écrasante» est bel et bien posé.

«On peut aimer le poison, mais jamais se sentir bien avec lui .» Alain

Patrick Colot

Administrateur TEC-MA

Praticien Sr en Mgt & Organisation