tec-ma | La philosophie de TEC-MA
16601
page,page-id-16601,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

La philosophie de TEC-MA

La philosophie de TEC-MA

Avant tout:

Un fils d’entrepreneur et de commerçante qui se souvient de tout ce qu’il a pu voir de l’entreprise dans laquelle il est né et du milieu des indépendants ou il a grandi.

‘Ce ne sont pas les années dans notre vie qui comptent, mais bien la vie dans nos années.’    Abraham Lincoln.

 

En chemin:

Un cadre supérieur effectuant une carrière exemplaire de consultant et de manager dans des entreprises de tailles et de réputations mondiales.

Des postes enviables, des changement fréquents, des rencontres, des voyages, des défis conséquents, des remises en question, des formations en permanence. Sans jamais perdre ni pied, ni racines.

‘Vos croyances deviennent votre destin’     Gandhi


Rapidement des constats:

  • Les méthodes des «grands» (adaptées et optimisées) et donc leurs résultats peuvent s’appliquer à toutes tailles de structures.
  • La pertinence du concept TEC-MA alors en gestation semble évidente, car la réactivité et la capacité de prise de décision sont souvent bien plus fortes dans les plus petites structures.
  • Dès le début des années 2000, le milieu du conseil se peuple de professionnels qui «guident, accompagnent, conseillent, soutiennent, mentorent, etc.» jusqu’à saturation dans certains évènements «réseautage», mais souvent sans proposition réelle, compétences mises à part.

 


En découle une question fondatrice:

Pourquoi certains pros du conseil mettent ils volontairement cette distance avec le cœur des entreprises?

Les entreprises ont besoin de conseils avisés, mais ont avant tout besoin que tout cela soit effectivement implémenté et activé, et non simplement conseillé, suggéré, voire volontairement limité à l’aspect humain ou aux chiffres.

‘Notre sensibilité est notre plus grand agent de changement’     Eckhart Tolle

 


En 2000:

Une rencontre qui change tout sur le plan professionnel: Peter Drucker (1909-2005)  modifie à jamais ma perception et mon travail sur les organisations.

Peter Durcker Inspiring TEC-MA

La touche TEC-MA en est fortement imprégnée et comporte nombre de pensées de Drucker mises en pratique, et j’espère, en toute humilité, prolongées.

‘«La vie», c’est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu de faire d’autres choses.’    John Lennon.


Passage à l’acte à partir de 2005:

Le développement et ensuite le dépôt du principe du «Praticien en management», de la marque TEC-MA ainsi que de méthodologies propres à certains environnements et à certaines thématiques se fixent au fil du temps. Entre le Coach qui travaille au niveau des individus, le Consultant qui apporte son avis d’expert, prend place le Praticien qui, sur base de compétences semblables mais utilisées de manière radicalement différente analyse, prend en charge et implémente le changement depuis l’intérieur de l’entreprise sans pour autant chercher à s’y incruster.

Son rôle premier est la création de valeur dans les organisations, les autres rôles en découlant (l’éveil individuel, l’élévation niveau de connaissances et d’exigences) mais en tant que conséquences et non objectifs du changement.


Culturellement:

Du management bien sûr, de l’organisation et de la gestion de projets avec toute une série de certifications et de qualifications. Pas de «boîte à outils» improvisée.


Des bases philosophiques et humanistes solides:

Le Bouddhisme Zen (la pleine conscience), la participation à la vie de la société (volontariat).

Patrick & Calista au troupeau en estive

L’éthologie (avec les équidés et le pastoralisme avec les Border Collies {affixe UCI: l’Idéal Pastoral} ) et la montagne, un des rares milieux, école de savoir être à la fois individuel et collectif.

La cordée est mon modèle idéal, ses performances comme ses limites étant de manière indivisibles à la fois individuelles et collectives. Quant aux sommets, si haut soient ils, ne sont jamais situés qu’au milieu de chaque course.

Nel Bivacco Soardi

Nel Bivacco Soardi

Celles et ceux qui œuvrent au projet TEC-MA possèdent d’une manière ou d’une autre un ancrage de cette nature.

‘Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles.’     Sénèque

 

Patrick Colot
Fondateur & administrateur de TEC-MA

Interview V'RO TV de Patrick Colot